News Post on 05 May 2020

Legitech | Le rôle du managing partner dans la (nécessaire) transformation d'une étude

_François Brouxel nous éclaire sur le rôle du Managing Partner (MP) au sein d'une étude d'avocats et son rôle d'accompagnement dans la transformation, fonctionnelle et structurelle, de celle-ci. Extraits choisis :

Quand il entre en fonction, le MP doit faire un constat sans concession de la situation de l’étude. Un nouveau MP apporte nécessairement un regard neuf, une sensibilité différente qui marquera son empreinte sur l’évolution de l’étude. Quand j’ai été nommé MP, tout en saluant le travail considérable réalisé par mon prédécesseur, j’ai eu à coeur de procéder à un réaménagement de l’étude : une bonne organisation nécessite de l’ordre et de la rigueur. Cela passait par tous les niveaux, que ce soit dans les salles d’archives, à la réception, en matière de classement ou de répartition des bureaux. Pas très mobilisateur comme première réforme, je vous l’accorde, mais rien ne vaut une maison bien rangée et aérée. (...)

Le MP doit consulter et ne refuser aucun débat. L’objectif est de proposer des transformations (les plus jeunes collaborateurs rajouteraient disruptives) dans l’intérêt de l’étude et de ses collaborateurs.

Mais transformer dans quel but, me direz-vous ? Eh bien, pour travailler mieux. En d’autres termes, on cherchera ici à améliorer l’efficacité, et par là même, la compétitivité d’une étude, lui offrant des perspectives de croissance, lesquelles pousseront elles-mêmes l’étude à se restructurer toujours plus, toujours mieux, dans une logique vertueuse. (...)

Retrouvez l'intégralité de cet article sur le site www.legitech.lu et dans le magazine LawyersNow de mars 2020.

Share this content