News Post on 08 June 2021

Interview Samia Rabia | Luxembourg-France : un partenariat économique privilégié

_Pour la parution de son dossier spécial «Luxembourg : un partenaire économique privilégié », le magazine français Entreprendre a interviewé Samia Rabia, Associée. Relation clientèle inégalée, solutions pragmatiques et personnalisées, implication du cabinet dans le développement des relations franco-luxembourgeoises... ;découvrez son entretien ci-dessous.

> Quels sont les domaines de compétences de Wildgen ?

Composé de 11 associés et près de 80 collaborateurs, avec un bureau principal à Luxembourg et un à Londres, le cabinet est essentiellement axé droit des affaires au sens large. Il couvre notamment les domaines du corporate, M&A, private equity, fonds d’investissement, fiscalité, banque/finance/ assurance, propriété intellectuelle, droit du travail, et contentieux.

Régulièrement très bien notés par nos clients et nos pairs, nous sommes fiers d’être reconnus aujourd’hui comme un cabinet de référence dans de multiples domaines dont le corporate, la fiscalité, l’immobilier, le droit du travail, le contentieux, la banque et finance, l’assurance, l’IP, TMT, Data Protection, et les fonds d’investissement par le Legal 500, le Chambers & Partners, l’IFLR 1000 et le Leaders League.

Comment se compose votre clientèle internationale ?

Elle comprend historiquement des multinationales, entreprises locales, family offices, asset managers, banques, assurances, grandes fortunes. Notre équipe pluridisciplinaire couvrant 15 nationalités différentes est capable d’appréhender parfaitement la législation d’origine de nos clients, leur mentalité, leurs attentes, et même d’anticiper leurs demandes. La moitié des associés de Wildgen est d’origine française, et certains sont inscrits aux barreaux de Luxembourg et en France.

Le cabinet est profondément attaché à 5 valeurs phares...

Nous les appliquons en interne comme vis-à-vis de nos clients et partenaires. En tant que cabinet d’avocats indépendant, nous avons voulu ancrer notre mentalité dans l’entreprenariat pour être le miroir de nos clients ; le respect est dans notre culture d’entreprise (respect de nos engagements, de la confidentialité, des délais) ; l’unité est également essentielle et, même si nous continuons à grandir, nous ne parlons que d’une seule voix ; enfin, nous délivrons une attention aux clients extrêmement pointue et sommes focalisés sur la délivrance d’un travail de qualité, une bonne communication et une réactivité à la hauteur des exigences élevées de notre clientèle.

En quoi votre approche séduit-elle vos clients ?

Parce qu’elle est très technique et pragmatique avec des solutions claires à mettre en place, également innovante car nous pouvons proposer d’autres voies que celles communément admises, toujours transversales puisque nous travaillons de concert entre associés, et aussi empathique : nous sommes véritablement engagés à 100 % aux côtés des nos clients afin qu’ils se sentent uniques.

La RSE fait aussi partie de vos engagements...

Assurément, nous détenons plusieurs labels d’entreprise socialement responsable et nous avons été reconnus comme « Great place to work » par nos collaborateurs en 2020. Notre marque Wildgen 4 est actuellement déclinée en 6 marques, nous permettant de nous investir auprès des enfants défavorisés, pour l’art, la promotion des femmes, l’environnement (des ruches sont présentes dans le jardin du cabinet), la diversité au travail (le cabinet est majoritairement féminin et notre diversité représente une de nos grandes forces). Tandis qu’avec Wildgen 4 Innovation, nous nous engageons fortement aux côtés des start-ups en leur proposant une offre transversale à des tarifs abordables.

Vous êtes extrêmement investis dans le développement des relations franco-luxembourgeoises...

Le Grand-Duché présente une forte attractivité pour les Français qui sont nombreux à y travailler ou à y installer leur entreprise. Beaucoup d’entre elles figurent parmi nos clients, tandis que d’autres sociétés françaises travaillent sur une base transfrontalière avec nous. Nous entretenons nos liens étroits et actifs avec la France dans diverses initiatives et associations, dont la Chambre Française de Commerce et d’Industrie au Luxembourg dont le conseil d’administration compte un de nos associés. Cela nous garde très proches de nos clients français.

Retrouvez l'interview publiée par Entreprendre, dans son n° 348 (p.69) daté de juin 2021.

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