Article Post on 11 March 2019

Réglementation anti-blanchiment : le nouveau fer de lance de la lutte contre l'évasion fiscale ? Une "note d'humeur" luxembourgeoise

_Selon les données de la Commission européenne, environ 1 000 milliards d’euros sont perdus chaque année « en raison de l’évasion fiscale et de l’évitement fiscal ». De source journalistique, « rien que l’optimisation fiscale des entreprises coûterait entre 50 et 70 milliards d’euros aux citoyens européens ».

Face à l’ampleur – et aux enjeux – de ce phénomène, les États membres tentent de s’organiser au mieux, notamment par la mise en place d’outils de coopération administrative et d’échanges d’informations, que ce soit au niveau bilatéral, communautaire ou par le biais de l’Organisation de Coopération et de Développement économiques et du G20, à l’origine de nouvelles règles visant à lutter contre l’érosion de la base d’imposition et de transfert de bénéfices.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans la dernière Revue Luxembourgeoise Finance, Insurance, Fintechs & Insurtechs publiée par Wolters Kluwer.

Share this content