
L'Ubérisation de la société : premier coup de semonce de la Cour de Justice de l'Union européenne à l'économie collaborative
Venue
41A, avenue J.F. Kennedy
L-2082 Luxembourg
Related practices
_Wildgen est très heureux de soutenir le colloque organisé par l’Union Internationale des Avocats (UIA) en partenariat avec le Barreau du Luxembourg sur "L'Ubérisation de la société : premier coup de semonce de la Cour de Justice de l'Union européenne à l'économie collaborative".
Par un arrêt récent du 20 décembre 2017 (C-434/15), la Cour de Justice de l’Union européenne, a porté un premier coup de semonce à la société UBER, figure de proue de l'économie participative. L'UIA a invité le juriste ayant plaidé l'affaire devant cette haute juridiction pour le gouvernement français afin qu'il expose son point de vue sur cette jurisprudence qui pourrait s'étendre à d'autres services de cette nouvelle économie.
Invité d'honneur :
- M. Raphaël Coesme, Ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères
En présence de :
- Me Pedro Pais de Almeida, Président de l'Union International des avocats
- Me François Prum, Bâtonnier de Luxembourg
- Me François Kremer, Vice-Bâtonnier
- Me Alain Grosjean, Président du comité national luxembourgeois de l’UIA
Témoignages de plusieurs membres sur leur expérience personnelle à l’UIA :
- Me François MOYSE, Me Angela DIAZ-BASTIEN, aperçu des activités de l’Institut pour l’Etat de droit
- Me Sebastiaan MOOLENAAR, Directeur des commissions
- Me Verena MOLL, Directeur de la formation
- Me Ignacio CORBERA DALE, Directeur des séminaires
A propos de l'Union Internationale des Avocats (UIA) :
L’UIA rassemble aujourd'hui plus de deux millions d’avocats au travers de ses membres à titre individuel ou collectif (barreaux, fédérations, associations) répartis dans plus de 120 pays. Ouverte à tous les avocats du monde, généralistes ou spécialistes, elle réunit également les professionnels du droit, les juges, les enseignants et les étudiants en droit.