event
from
10 May.
2022
to
12 May.
2022

Formation ILERI - Renseignement humain à l’ère numérique

_Aurélie Caillard, avocate spécialisée en propriété intellectuelle et protection des données, interviendra les 10 et 12 mai prochain dans le cadre de la formation courte spécialisée sur le "Renseignement humain à l’ère numérique" organisée par l'Institut Libre des Relations Internationale et des Sciences Politiques (ILERI). Elle reviendra notamment sur les choses à faire et à éviter en ce qui concerne le droit applicable à internet. 

Le renseignement humain (acronymes : ROHUM ou HUMINT) consiste à obtenir des informations auprès de personnes qu’il serait difficile d’obtenir par d’autres moyens. Il s’agit donc d’identifier et d’échanger efficacement avec des personnes clés, d’activer et de développer un réseau relationnel, de collecter et de qualifier des informations, les analyser et les communiquer efficacement, le tout de la façon la plus sûre et la plus sécurisée possible.

Cette façon de se renseigner est désormais couplée avec le renseignement de sources ouvertes (acronymes : ROSO ou OSINT) c'est-à-dire toute information accessible au public ou disponible à l’achat. Ce renseignement, dont une bonne part est dorénavant cyber, intègre les réseaux sociaux (acronyme : SOCMINT) qui s’avèrent être souvent une source d’informations précieuse.

Cette attitude, ces méthodes et ces outils permettent une prise de décision optimisée tant dans les services de sécurité que dans les domaines du renseignement étatique ou de l’intelligence économique, ou encore de la stratégie des organisations publiques ou privées.

> Objectifs

  • fournir les fondamentaux de la culture du renseignement, couplés à l’état de l’art en matière de sciences sociales et cognitives dans l’environnement informationnel et numérique actuel.
  • fournir une connaissance solide du droit et de l’éthique des métiers de l’intelligence économique ainsi que de l’apprentissage des méthodes et outils d’investigation et d’analyse, dont les sources d’informations cyber.

> Publics

Formation à visée professionnelle et opérationnelle fournissant un canevas solide et complet sur le sujet et n’exigeant pas un niveau préalable particulier. Un public large peut-être intéressé :

  • Le professionnel des métiers de la sécurité, de l’investigation publique ou privée, de la veille et de l’intelligence économique en général qui souhaite développer ou actualiser ses connaissances.
  • Le professionnel des métiers du renseignement étatique (militaire, policier, analyste, enquêteur, …) qui souhaite se former à d’autres points de vue et d’autres outils, ou qui souhaite préparer sa reconversion professionnelle dans le monde civil et privé.
  • Le commercial ou le manager d’une grande entreprise ou le chef d’entreprise d’une PME qui souhaite apprendre à se sécuriser, optimiser sa tactique réseau ou sa prise de décision.
  • L’étudiant en formation continue qui souhaite compléter sa formation, s’acculturer aux méthodes et techniques de renseignement dans l’optique, par exemple, de préparer des concours d’admission proposés par des ministères qui possèdent un service de renseignement.

Informations et inscriptions (ILERI.fr)

Share this content